L’Usine C lance sa programmation 2016-2017

Quels spectacles aller voir cet automne? Vous souhaitez être déstabilisé? Si c’est ce que vous recherchez la programmation 2016-2017 de l’Usine C ne vous décevra pas. Dévoilée le 19 août dernier par Danièle De Fontenay, directrice artistique et codirectrice générale de l’Usine C, la programmation s’annonce forte en dérangements, offrant des spectacles de danse, de théâtre et des performances variées qui risquent fortement de provoquer tout le monde par leur originalité; en somme, des oeuvres qui repousseront les limites de la scène pour mieux nous émouvoir et nous faire réfléchir sur notre existence. Une programmation composée autant d’artistes d’ici que de l’international et qui ne laissera personne indifférent.

LES ARMOIRES NORMANDES

Après avoir présenté Raclette l’année dernière avec beaucoup de succès, Les Chiens de Navarre sont de retour pour brasser nos vies tranquilles avec leur dernier spectacle complètement fou abordant les relations affectives et l’intime sans aucune pudeur et toujours avec un élan de provocation. Les enfants terribles de la scène française vous en feront voir de toutes les couleurs avec la pièce Les Armoires Normandes présentée du 21 au 23 septembre.

HUNTER

Cette oeuvre créée et interprétée par Meg Stuart, est un solo de danse contemporaine qui se veut autobiographique et intime. Spectacle mélangeant collages visuels, théâtre, danse et musique, l’artiste y questionne les parties d’elle-même, dans le but de comprendre les évènements, les influences, les voix qui l’ont façonnée comme individu. Présenté du 13 au 15 octobre.

À LA DOULEUR QUE J’AI

Virginie Brunelle, artiste importante dans le milieu émergent de la danse contemporaine, prend de corps la douleur dans cette oeuvre qui oscille entre brutalité et délicatesse, explorant ce sentiment diffus et intense que l’on vit tous un jour. Présenté du 23 au 26 novembre.

MACBETH

Classique revisité avec un côté rock et servi par l’adaptation de Michel Garneau qui ajoute une touche « québécoise » à l’oeuvre. À la demande générale, cette création adaptée et mise en scène par Angela Konrad revient cette année, illustrant la quête insatiable de pouvoir de Macbeth et Lady Macbeth. Présenté le 29 novembre et le 7 décembre uniquement.

JERK

Dernière chance de voir ce solo interprété avec une justesse poignante par le ventriloquiste Jonathan Capdevielle. Reconstitution fantasmée des crimes commis par le serial killer américain Dean Corll, cette oeuvre à l’esthétique gore mêle sexualité brute et violence. Ce spectacle, mis en scène et conçu par Gisèle Vienne sera présenté du 17 au 21 janvier.

UNTIED TALES (The vanished power of the usual reign)

Ce spectacle est une fable moderne dansée, déconstruite et chorégraphiée par Clara Furey et Peter Jasko. Pressés de se délivrer d’un univers qui les opresse, les deux personnages s’uniront pour survivre dans un spectacle poétique unissant ombres et lumières. Présenté le 31 janvier et le 2 février uniquement.

FOLK-s/ Will you still love me tomorrow?

Chef de file de la danse contemporaine, Alessandro Sciarroni nous livre un spectacle de danse schuhplattler, danse folklorique issue de Bavière et du Tyrol. Étude chorégraphique organique du rythme et de la résistance des corps dans toutes leur puissance. Présenté du 21 au 23 février.

MERCURIAL GEORGE

Ex-sportive professionnelle, Dana Michel est diplômée du programme de danse contemporaine du BFA de l’Université Concordia. Dans Mercurial George celle-ci explore sa propre identité, ses propres racines avec une imagination hors du commun. Présenté le 28 février et le 3 mars uniquement.

MILLE BATAILLES

Symbole de la danse contemporaine au Québec, Louise Lecavalier présente Mille Batailles un duo de danse inspiré de l’oeuvre Chevalier inexistant d’Italo Calvino. Présenté du 8 au 10 mars.

MDLSX

Silvia Calderoni offre une performance hallucinante au micro, telle une DJ fou, enchaînant les chansons de Buddy Holly, jusqu’aux Smiths et en passant par Stromae dans MDLSX. Ce spectacle mélangeant images documentaires, théâtre et danse se veut une ode à la liberté de chaque être de devenir et de choisir son genre et son identité. Présentée du 23 au 25 mars.

J’AIME HYDRO

Du théâtre documentaire à son meilleur: Annabel Soutar persiste et signe avec cet oeuvre liée intimement à l’identité québécoise et illustrant le rapport que nous avons comme peuple avec la société d’état Hydro-Québec (qui est d’ailleurs l’un des partenaires majeurs de l’Usine C). La comédienne Christine Beaulieu est l’interprète unique de cette oeuvre, divisée en plusieurs parties. Au moment d’acheter vos billets, vous aurez la possibilité de choisir si vous souhaitez voir les parties précédentes du spectacle (présentées l’année dernière), ou simplement assister à la dernière partie, présentée cette saison du 4 au 13 avril.

OUT OF SEASON

Recréant par la danse une façon d’être ensemble par le don de soi, les danseurs et chorégraphes Ame Henderson et Matija Ferlin changent les règles et vont encore plus loin, repoussant les limites de la chorégraphie à deux. Présenté du 25 au 27 avril.

GLENGARRY GLEN ROSS

Interprétés uniquement par des femmes, les personnages de cette version de Glengarry Glen Ross de Brigitte Poupart n’en sont pas moins tyranniques et assoiffés de profits et de pouvoir. Illustrant le milieu des requins de l’immobilier et du capitalisme exacerbé, ce spectacle offrira un suspense qui vous tiendra en haleine jusqu’à la toute fin. Présenté du 3 au 13 mai.

À propos de l’Usine C

Fondée dans l’ancienne usine Raymond, l’Usine C est depuis 1995 un centre de création et de diffusion pluridisciplinaire offrant une programmation variée composée de spectacles hybrides, de musique, de théâtre et de danse. L’Usine C souhaite encourager les artistes de la relève et les artistes le plus novateurs du milieu, par le choc des rencontres et des formes d’art, diffusant des artistes québécois, canadiens et internationaux.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s